Le rapport démontre que les gens deviennent plus importants que jamais en tant que moteurs des décisions immobilières. Selon le sondage de l'an dernier, la réduction des coûts était le principal moteur de la stratégie immobilière d’entreprise et l'engagement des employés n’était qu’au quatrième rang. Cependant, cette année, la réduction des coûts a chuté au quatrième rang, l'engagement des employés est au deuxième rang et le recrutement et le perfectionnement des talents se retrouve au troisième rang. Dans ce contexte, l'optimisation du capital humain devient l'objectif primordial des décisions immobilières des occupants.
Plus d'un tiers des entreprises considèrent les pénuries de main-d'œuvre et de compétences comme un défi stratégique majeur, soit le double du résultat de l'an dernier. Conformément au sondage de l'an dernier, les ruptures technologiques (36%), l'incertitude économique (43%) et l'escalade des coûts (31%) représentent dans leur ensemble des défis importants pour les occupants.
L'enquête identifie quatre grands leviers par lesquels les entreprises cherchent à utiliser l'immobilier comme moyen d'influencer et d'accroître leur attrait pour la main-d'œuvre qualifiée, à savoir :
Stratégie d'approvisionnement et d'aménagement
Bien que les approches traditionnelles en matière d'approvisionnement et d'aménagement soient toujours privilégiées lors de la prise de baux importants dans un nouvel immeuble, l'enquête a révélé que les occupants sont de plus en plus influencés par les caractéristiques internes du bâtiment. Près de 60% des occupants seraient prêts à payer une prime d'au moins 10% par rapport aux loyers « prime » habituels pour une offre de services proposés de haute qualité, comparé à 46% qui paieraient une prime similaire pour un bâtiment intelligent entièrement équipé au niveau technologique.
Stratégie d'expérience utilisateur
Les programmes d'expérience utilisateur (UX) formels visant à répondre à l'ensemble des besoins de la main-d'œuvre sur le lieu de travail, dans les installations et les services ne sont pas encore largement utilisés. Seul environ un tiers des entreprises a un programme officiel UX ou prévoit d'en introduire un. Toutefois, un tiers des entreprises a l'intention d'embaucher un responsable UX et les deux tiers seraient prêts à payer une prime pour un immeuble dans lequel le propriétaire fournit une offre UX améliorée.
Stratégie spatiale flexible
L'appétit des entreprises pour l'espace flexible continue de croître, la proportion d'entreprises s'attendant à faire un usage important de l'espace flexible au cours des trois prochaines années, soit 20% de plus que celles qui le font actuellement. L'utilisation de l'espace flexible comme moyen d'attirer et de retenir les talents a augmenté de 10% par rapport à l'an dernier, bien qu'un nombre croissant d'entreprises utilisent également l'espace flexible dans le cadre d'une expérimentation plus large englobant différents modèles de lieux de travail et d'occupation.
Stratégie technologique
Les ruptures technologiques, en particulier l'intelligence artificielle et l'apprentissage machine (machine learning), sont en train de devenir un facteur-clé de la stratégie technologique. 70 % des entreprises ont l'intention d'augmenter leur niveau d'investissement en technologie immobilière au cours des prochaines années dans une direction davantage axée sur les gens. Les méthodes d'acquisition des compétences nécessaires à la réalisation de ces objectifs, telles que les spécialistes des données, deviennent de plus en plus sophistiquées, les entreprises adoptant diverses approches, en ce compris l'externalisation à des spécialistes.