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Comment les Luxembourgeois font-ils leurs achats au Luxembourg ?
CBRE a relancé son enquête auprès des consommateurs luxembourgeois suite à une première édition en 2019. Au cours du premier trimestre 2022, plus de 1000 consommateurs luxembourgeois ont partagé leurs habitudes et préférences en matière de shopping et de consommation au Grand-Duché.
30 mai 2022
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CBRE a relancé son enquête auprès des consommateurs luxembourgeois suite à une première édition en 2019. Au cours du premier trimestre 2022, plus de 1000 consommateurs luxembourgeois ont partagé leurs habitudes et préférences en matière de shopping et de consommation au Grand-Duché. Les répondants étaient répartis de manière égale selon leur âge, leur revenu ou encore leur situation familiale.
Le but de cette enquête était surtout de savoir si ces deux dernières années de pandémie avaient eu un réel impact sur les habitudes de consommation des résidents luxembourgeois. Avec leurs réponses, les interrogés nous ont confirmé que la crise a bel et bien affecté leurs habitudes et leurs préférences d'achat, et ceci dans différents domaines.
Lorsque nous avons tout d’abord interrogé les ménages sur leur situation financière post-covid, deux tiers des répondants ont déclaré qu'elle était restée inchangée depuis la pandémie. A noter tout de même qu’une part importante des personnes avec les plus faibles revenus sont celles qui ont répondu avoir le plus souffert financièrement de cette période.
Cet aspect financier a d’ailleurs poussé les consommateurs à plus de prudence. Car à la question « Comment avez-vous évolué en tant que consommateur après deux ans de Covid ? », 61% des répondants ont déclaré faire désormais plus attention aux prix.
Parallèlement, on note aussi une prise de conscience accrue parmi les consommateurs de l’impact que peuvent avoir leurs achats sur l’environnement. En effet, à l’heure où nous luttons contre le réchauffement climatique et que nous tentons de limiter notre impact sur l’environnement, les résidents Luxembourgeois semblent tendre vers des modes de consommation plus durables et respectueux, avec notamment une large part des répondants qui préfère acheter dans des commerces locaux, ou encore acheter plus de produits biodégradables ou écologiques, ou même avec des emballages réduits et respectueux de l’environnement.
La pandémie a eu d’autres effets, notamment sur les achats en ligne et les livraisons à domicile, qui ont su profiter de ces deux ans de fermetures intempestives des commerces pour continuer à gagner toujours plus le cœur des consommateurs. Néanmoins, le shopping physique reste de loin l'expérience la plus populaire au Luxembourg, avec 71% des consommateurs ayant déclaré que leurs derniers achats ont été effectués en magasin.
Et le centre commercial reste, tout comme en 2019, le lieu préféré des Luxembourgeois pour faire leurs achats, avec 61% des répondants déclarant s’y rendre au moins 1 fois par semaine.
Cependant, comme nous le disions plus haut, les consommateurs restent tout de même sensibles aux achats en ligne, avec près de 60% des répondants se faisant livrer des colis à domicile au moins 1 fois par mois.
Mais bien que l’e-commerce gagne en popularité, le shopping physique reste roi. Interrogés sur le fait que la présence physique de magasins puisse affecter leur comportement d'achat en ligne, 37 % des répondants préfèrent savoir que la boutique en ligne sur laquelle ils font leurs achats dispose d'un magasin physique pour les services de suivi tels que les retours ou réclamations.
Cela montre bien qu’une approche multicanale, où une enseigne a une présence physique mais aussi en ligne, est susceptible d'entraîner de meilleures ventes et une plus grande fidélité des clients, comme l'ont également montré d'autres recherches de CBRE sur le sujet.
RETROUVEZ NOTRE RAPPORT COMPLET ICI
Depuis 2008, CBRE est inclue dans le Fortune 500, et a été classée 122ème en 2021. CBRE a également été plébiscitée, durant 20 années consécutives, comme meilleure marque au sein de son industrie par Lipsey Company et a été désignée comme une des « Entreprises les plus admirées » du secteur immobilier par Fortune durant 9 années consécutives, et notamment en première place du secteur immobilier en 2021, et ce pour la troisième année consécutive.
Ses actions sont échangées sur le New York Stock Exchange sous le symbole « CBRE ».
Le but de cette enquête était surtout de savoir si ces deux dernières années de pandémie avaient eu un réel impact sur les habitudes de consommation des résidents luxembourgeois. Avec leurs réponses, les interrogés nous ont confirmé que la crise a bel et bien affecté leurs habitudes et leurs préférences d'achat, et ceci dans différents domaines.
Lorsque nous avons tout d’abord interrogé les ménages sur leur situation financière post-covid, deux tiers des répondants ont déclaré qu'elle était restée inchangée depuis la pandémie. A noter tout de même qu’une part importante des personnes avec les plus faibles revenus sont celles qui ont répondu avoir le plus souffert financièrement de cette période.
Cet aspect financier a d’ailleurs poussé les consommateurs à plus de prudence. Car à la question « Comment avez-vous évolué en tant que consommateur après deux ans de Covid ? », 61% des répondants ont déclaré faire désormais plus attention aux prix.
Parallèlement, on note aussi une prise de conscience accrue parmi les consommateurs de l’impact que peuvent avoir leurs achats sur l’environnement. En effet, à l’heure où nous luttons contre le réchauffement climatique et que nous tentons de limiter notre impact sur l’environnement, les résidents Luxembourgeois semblent tendre vers des modes de consommation plus durables et respectueux, avec notamment une large part des répondants qui préfère acheter dans des commerces locaux, ou encore acheter plus de produits biodégradables ou écologiques, ou même avec des emballages réduits et respectueux de l’environnement.
La pandémie a eu d’autres effets, notamment sur les achats en ligne et les livraisons à domicile, qui ont su profiter de ces deux ans de fermetures intempestives des commerces pour continuer à gagner toujours plus le cœur des consommateurs. Néanmoins, le shopping physique reste de loin l'expérience la plus populaire au Luxembourg, avec 71% des consommateurs ayant déclaré que leurs derniers achats ont été effectués en magasin.
Et le centre commercial reste, tout comme en 2019, le lieu préféré des Luxembourgeois pour faire leurs achats, avec 61% des répondants déclarant s’y rendre au moins 1 fois par semaine.
Cependant, comme nous le disions plus haut, les consommateurs restent tout de même sensibles aux achats en ligne, avec près de 60% des répondants se faisant livrer des colis à domicile au moins 1 fois par mois.
Mais bien que l’e-commerce gagne en popularité, le shopping physique reste roi. Interrogés sur le fait que la présence physique de magasins puisse affecter leur comportement d'achat en ligne, 37 % des répondants préfèrent savoir que la boutique en ligne sur laquelle ils font leurs achats dispose d'un magasin physique pour les services de suivi tels que les retours ou réclamations.
Cela montre bien qu’une approche multicanale, où une enseigne a une présence physique mais aussi en ligne, est susceptible d'entraîner de meilleures ventes et une plus grande fidélité des clients, comme l'ont également montré d'autres recherches de CBRE sur le sujet.
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Au sujet de CBRE Luxembourg
CBRE Luxembourg fait partie de CBRE Group, Inc., la plus grande entreprise d'investissement et de services immobiliers commerciaux au monde, avec des revenus pour l’année 2020 totalisant $23,8 milliards et plus de 105 000 employés dans le monde (à l'exclusion des sociétés affiliées).Depuis 2008, CBRE est inclue dans le Fortune 500, et a été classée 122ème en 2021. CBRE a également été plébiscitée, durant 20 années consécutives, comme meilleure marque au sein de son industrie par Lipsey Company et a été désignée comme une des « Entreprises les plus admirées » du secteur immobilier par Fortune durant 9 années consécutives, et notamment en première place du secteur immobilier en 2021, et ce pour la troisième année consécutive.
Ses actions sont échangées sur le New York Stock Exchange sous le symbole « CBRE ».