Article
Mais que veulent vos collaborateurs ?
C’est principalement autour de l’humain, de ses comportements et aspirations, que s’envisagent aujourd’hui les projets de conception d’espaces de travail. La définition d’une workplace strategy doit avoir l’ambition de soutenir l’« expérience des collaborateurs », travailler sur le vécu et le ressenti de chacun. Il s’agit de susciter la motivation, de créer du lien, de stimuler la créativité, d’éveiller la curiosité, de renforcer l’engagement et l’envie de s’investir.
octobre 31, 2023 7 minute Read

L’adhésion à une culture d’entreprise
L’espace de travail est le principal lien tangible qui existe entre l’entreprise et ses employés. L’intérêt qu’on y porte reflète l’attention que l’on a pour ses occupants. À travers ce lieu, on va chercher à fédérer les équipes autour de valeurs communes. À ce titre, il constitue aussi un levier d’attraction pour les collaborateurs. Il est au service du cœur battant de votre société.Penser un environnement de travail c’est avant tout chercher à le rendre efficace. Il doit d’abord constituer une réponse pragmatique aux tâches et actions à mener. Les fonctions disponibles en son sein sont des réponses immédiates à des besoins effectifs. Cependant, lorsqu’il s’agit d’envisager ses futurs espaces de travail, on aurait tort de se limiter à la seule analyse fonctionnelle, au risque de passer à côté d’enjeux primordiaux.
La réflexion doit s’affranchir d’une approche trop cartésienne et s’ouvrir au domaine du sensible. Après tout, le lieu de travail ne doit-il pas constituer un lieu dans lequel chacun peut projeter ses aspirations ? Au-delà, il est aussi un carrefour, où les individus sont amenés à travailler ensemble, à socialiser. C’est un véritable espace de vie, où les codes se mélangent, où l’on doit se sentir bien. À l’heure où, plus que jamais, l’entreprise est invitée à « se soucier de son équipe, de sa communauté », n’est-il pas important d’intégrer tous ces enjeux à sa réflexion autour de l’espace de travail ?
Contemporains, dynamiques, joliment conçus, les aménagements doivent stimuler les sens et le lien. De nos jours, le contact social est devenu une des raisons principales évoquées par les employés qui se rendent sur leur lieu de travail. Dès lors, il y a lieu de favoriser la sérendipité, autrement dit de cultiver l’art de « se cogner dans les gens ». Des rencontres fortuites, occasionnées au cœur des environnements de travail bien pensés, pourront naître les grandes idées. Offrons aux utilisateurs de ces lieux de vie, ouverts sur l’extérieur, intégrés à un écosystème plus vaste, toute la palette structurelle, culturelle et relationnelle leur permettant de s’épanouir pleinement et porter fièrement les couleurs de leur groupe. En travaillant sur ces éléments tangibles, qui contribuent à la singularité de l’entité, on peut commencer à insuffler un sentiment d’appartenance à une même communauté.
Une technologie adaptée
Des aspirations durables communes
À son échelle, CBRE a fait des enjeux environnementaux une priorité. Si nous souhaitons contribuer au développement d’espaces de travail qui s’inscrivent dans une démarche durable et responsable, notre accompagnement doit avant tout traduire la stratégie durable de nos clients.
En la matière, la réglementation, les différentes certifications permettent de guider et structurer certaines démarches, mais c’est principalement l’engagement de notre client en matière de développement durable qui permettra de positionner le curseur et de définir les moyens à mettre en œuvre pour atteindre les ambitions exprimées.
Plusieurs aspects peuvent être envisagés afin de mettre en adéquation les ambitions de l’entreprise en matière de RSE et les espaces de travail, premier révélateur des moyens qu’elle met en œuvre en la matière :
-
Choix de matériaux: production, cycle de vie, acheminement, installation
-
Identification des priorités : bien être, engagement, certification ou non
-
Image corporate, message corporate, plan d’action
Au-delà de ces éléments, souvent le budget et le planning influenceront la mise en place (ou non) des outils indispensables à atteindre les ambitions identifiées.
La durabilité, dans toutes ses dimensions
Nous aurions tort, toutefois, de restreindre la durabilité à la seule question environnementale. Car celle-ci, ne l’oublions pas, comporte trois dimensions, environnementale, économique et sociale.
Tout l’enjeu aujourd’hui n’est-il finalement pas d’envisager la durabilité dans sa globalité ? Celle-ci doit être intégrée au cœur de toutes les réflexions, pour contribuer à espaces durables, à des aménagements durables, mais surtout pour promouvoir une culture d’entreprise et des liens sociaux qui soient eux aussi durables.
Contact
Patricia Delcourt
Senior Director - Advisory Project Management
Services associés
Créez des espaces dynamiques et productifs qui correspondent à votre vision, votre marque et votre culture, et renforcez les liens entre les personnes.
Nous réalisons vos projets d’aménagement de bureaux en toute transparence grâce à notre équipe spécialisée qui gère tous les aspects du projet, des ca...
Nous prenons en charge tous les aspects de votre projet : programme, conception technique et architecturale, org...