Article | Intelligent Investment

Pourquoi continuer à investir dans l’immobilier résidentiel luxembourgeois en 2023 ?

Les diverses crises de ces dernières années, allant du Covid 19, la guerre en Ukraine, ou encore la période inflationniste actuelle, ont fait émerger certaines incertitudes et ont entraîné quelques conséquences sur l’immobilier résidentiel. Malgré tout, investir dans l’immobilier résidentiel reste un placement sain et attractif, voyons ensemble pourquoi.

mai 8, 2023

$name

Un marché immobilier résilient

 On constate un ralentissement au niveau de l’augmentation des prix de vente depuis le deuxième semestre 2022 et à contrario une augmentation accélérée des niveaux de loyers. Cette hausse est due à une diminution du nombre de candidats à l’achat causée notamment par la hausse des taux d’intérêt hypothécaires.

Des prix de vente qui augmentent moins vite couplés à un nombre un peu plus réduit d’acheteurs : il s’agit peut-être là du bon moment pour investir.

En sachant que le Luxembourg est marqué par une augmentation continue de ses résidents (+9000 nouveaux résidents en moyenne entre 2018 et 2022), le marché de l’immobilier résidentiel reste un marché porteur qui ne tardera pas à retrouver un nouvel équilibre.

Cette demande constante et grandissante joue un vrai rôle dans la robustesse et la résilience du marché immobilier.

Des avantages fiscaux indéniables

Il existe un certain nombre d’avantages fiscaux dont bénéficient les acquéreurs lors de l’achat de leur résidence principale à Luxembourg :

  • Un abattement fiscal ou crédit d’impôt, limité à 20.000 euros par tête ou 40.000 euros pour un couple
  • Un impôt foncier faible
  • Un taux de TVA réduit de 16% à 3% en cas de travaux de construction ou de rénovation (dans la limite de 50.000€)
  • Une plus-value non-imposée lors de la revente du bien (en respectant certaines conditions qui prouvent que le logement était bien la résidence principale)
  • Une déduction fiscale des intérêts hypothécaires dans la déclaration d’impôt (2.000€ /personnes résident dans le ménage durant les 5 premières années)

D’autre part, l’acquisition pour investissement locatif présente également un certain nombre d’avantages. Les propriétaires de biens immobiliers locatifs peuvent notamment bénéficier d’une déductibilité des charges et intérêts liés au bien, tels que les frais d’entretien et de réparation, de gestion locative, des primes d’assurance ou de l’impôt foncier, mais aussi d’un amortissement fiscal accéléré sur le coût du bien, ou encore d’une fiscalité attractive sur la plus-value lors de la vente du bien.

Un placement pour l’avenir

Investir aujourd’hui dans l’immobilier résidentiel est une assurance que votre bien sera loué rapidement à un loyer de marché intéressant, c’est également une assurance de se constituer un patrimoine pour l’avenir, qui, sur le long terme, fera du sens par exemple une fois sa carrière professionnelle achevée et la retraite arrivée, afin entre autres de s’assurer un certain revenu grâce aux loyers perçus ou à la plus-value réalisée lors d’une revente, plus-value qui pourra aussi être réinvestie dans l’immobilier. Ce patrimoine immobilier pourra également être transmis aux descendants.

Autant de possibilités et d’avantages qui rendent l’investissement immobilier résidentiel ou locatif toujours intéressant à Luxembourg en 2023. Si vous avez en tête un projet d’investissement immobilier, nos experts Résidentiel sont à votre disposition.

Contact

Nos Services