Article
Comment rendre votre commerce instagrammable pour une expérience shopping inoubliable
Si l’e-commerce prend une place de plus en plus importante sur le marché, le commerce physique a encore de beaux jours devant lui.
novembre 14, 2023 5 minute Read

En quelques années, le commerce physique a opéré une mue conséquente. La plupart des enseignes, aujourd’hui, ont développé une stratégie multicanale. On a ainsi vu des commerces physiques, petits ou grands, se doter d’un site de vente en ligne. À l’inverse, les grands acteurs de l’e-commerce ont aussi investi dans le développement d’espaces physiques avec le souhait de proposer à leurs clients de vivre une expérience dans le monde réel. Si les habitudes de consommation évoluent, le commerce doit aussi s’adapter. Ces dernières années, la plupart des enseignes ont revu leurs approches pour satisfaire la multitude d’attentes exprimées par le consommateur.
Au niveau du commerce physique, une attention particulière doit aujourd’hui être portée à l’expérience proposée aux visiteurs. L’acte d’achat ne vise plus uniquement à satisfaire un besoin matériel. Au-delà d’une offre de produits et de leur disponibilité, les enseignes doivent désormais intégrer un ensemble de services, permettre aux consommateurs de vivre un moment shopping comme un instant de loisirs.
Proposer des lieux qui donnent envie de s’afficher
Cette tendance s’exprime particulièrement à travers les complexes commerciaux qui multiplient les animations, proposent des événements, intègrent des offres de restauration diversifiées et d’autres services. Il s’agit de proposer un ensemble de moments que l’on ne peut apprécier en ligne. Dernièrement, les gestionnaires de City Concorde ont pris la décision d'ouvrir un bowling au cœur du centre commercial. Cette nouvelle offre, en attirant un nouveau public, doit profiter à l’ensemble des commerçants présents.La volonté est de faire venir les visiteurs, de leur proposer une expérience conviviale, à vivre seuls ou à plusieurs. Plus que jamais, les commerçants doivent veiller à proposer des lieux sympathiques, conviviaux… où l’on aime s’afficher. L’une des dernières grandes tendances, en l’occurrence, réside dans l’intégration au cœur des espaces commerciaux d’endroits « instagrammables ». De plus en plus d’enseignes mettent en place des espaces où les visiteurs peuvent prendre la pose au milieu d’une décoration originale afin de partager leur moment shopping avec les membres de leur communauté en ligne.
Créer de la nouveauté et donc de l’intérêt
Les grandes enseignes ont rapidement compris l’intérêt d’une telle démarche, tout comme les propriétaires et gestionnaires de complexes commerciaux. D’une part, ces lieux « instagrammables » viennent enrichir l’expérience vécue par le visiteur, qui profite d’une occasion de partager un cliché original avec sa communauté. D’autre part, cela crée de la visibilité pour l’enseigne, suscite de l’intérêt auprès des internautes, amis et autres followers.Au cœur des galeries commerçantes, ces lieux « instagrammables » impressionnent par leur originalité. Au Luxembourg, on a vu des propriétaires et gestionnaires de centres commerciaux créer des plages artificielles, mettre en place des peluches géantes à l’occasion des fêtes de fin d’année ou encore installer des espaces végétalisés au sein de la galerie… De quoi surprendre le visiteur et lui donner envie de se prendre en photo dans ces environnements originaux. Tout au long de l’année, à l’approche des sports d’hiver, pour Halloween, la Saint-Valentin, le retour du printemps, Pâques, les vacances d’été… les décors évoluent, créant régulièrement de la nouveauté et, par conséquent, de l’intérêt.
De petites attentions qui font toute la différence
La démarche ne se limite pas aux grands complexes commerciaux. Elle peut également être mise en œuvre dans de plus petites structures, des boutiques, où les clients vont vivre une autre expérience. Un petit espace, avec un miroir ou un élément de décoration, suffit souvent à donner l’envie au client de se prendre en photo et à l’inciter à révéler son dernier achat avec sa communauté.Au-delà, de petites attentions, qui ne sont pas forcément onéreuses à mettre en place, permettent souvent de faire toute la différence. Pourquoi ne pas proposer gratuitement un thé à déguster, comme le fait régulièrement l’enseigne Rituals, ou encore une eau aromatisée pour permettre à chacun de se rafraîchir ? En la matière, les idées ne manquent pas.
Contact
Nos Services
Grâce à des solutions intégrées, une vision globale et une expérience unique, nous apportons des solutions aux c...